VVF DE PRAPOUTEL LES 7 LAUX

Vacances d’été en famille au VVF DE Prapoutel les 7 Laux

Cet été, nous avons posé nos valises pour 7 jours dans un appartement au VVF de Prapoutel Les 7 Laux.
Ne connaissant VVF que de nom et ne sachant pas vraiment à quoi nous attendre comme nous avons l’habitude de vadrouiller, nous nous sommes laissés prendre au jeu de la location de vacances estivale familiale. L’expérience a été très enrichissante et avant tout une belle découverte.

A vous d’en juger !
D’ailleurs, connaissez vous VVF et son concept ?

Présentation de VVF

VVF :
une association loi 1901

VVF Villages est une association française de tourisme loi 1901. Depuis plus de 60 ans, VVF a pour vocation principale de favoriser le départ en vacances des familles en France tout en accompagnant l’aménagement et le développement des territoires ruraux grâce au tourisme. Aider les familles à partir en vacances et aider les professionnels locaux du tourisme : un très beau concept avec de belles valeurs.

VVF : +100 destinations PARTOUT en France toute l’année

Mer, Montagne et Campagne, VVF propose +100 destinations en France adaptées aux vacances en famille, entre amis, en duo ou en solo et en toutes saisons. Les destinations VVF sont idéalement situées et proposent différentes ambiances de séjours, sans parler des clubs enfants gratuits !

Nous qui avons tendance à privilégier les séjours en pleine nature, nous avons été très agréablement surpris par le côté humain et intimiste du VVF où nous étions.

Le village VVF Prapoutel les 7 Laux

Le village de vacances VVF de Prapoutel les 7 Laux est situé dans les Alpes,
plus précisément dans le massif de Belledonne à 35 kilomètres de Grenoble et 50 kilomètres de Chambéry.

Comment s’y rendre ?

En voiture :
– Depuis Lyon : 02h00 via l’A43 et l’A41
– Depuis Marseille : 04h00 via l’A51 et l’A41
– Depuis Toulouse : 06h00 via l’A9, l’A49 et l’A41

En train :
Gare TGV de Grenoble (38 km) ou gare de Brignoud (20 km)
puis Réseau régional de cars ou taxi

Situation dans la station
et accès aux appartements

Idéalement positionné en plein cœur de la station des 7 Laux, le VVF se trouve en face des activités et de la piscine l’été (et du jardin des neiges de l’ESF l’hiver). L’accès aux appartements se fait uniquement à pied, pour plus de sécurité.

Pour décharger/charger les valises, des petites remorques sont mises à disposition (moyennant un jeton de charriot de courses). On peut rester en warning le temps de faire les allers-retours en laissant visibles les documents VVF au niveau du pare-brise.

Il n’y a pas de places de parking réservées avec les appartements, il faut donc stationner sa voiture sur le parking publique gratuit situé à 100m du village.

Les appartements
4/6 personnes

Les appartements standards sont tous identiques et très bien agencés pour accueillir les familles avec suffisamment d’espace été comme hiver (même avec tout le matériel).

Notre appartement 4/6 personnes était composé de :
– 1 chambre avec 2 lits superposés de 90*190 + penderie
1 chambre avec 1 lit double en 160*190 + penderie
1 petite penderie dans l’entrée
1 salle de bain avec douche
1 wc séparé1 coin cuisine équipé (pas de lave-vaisselle)
1 coin repas
– 1 terrasse avec table, chaises et étendage à linge

rénovation en 2020

Les façades des immeubles ont été restaurées en 2020 en même temps que la création d’un nouveau petit bâtiment au niveau de l’accueil . Rénovés avec simplicité et discrétion, ils se fondent dans le paysage avec sobriété dans un mélange élégant couleur crème et bois clair.

Le restaurant et le bar ainsi que le lounge ont aussi fait « peau neuve » et proposent un espace de détente et de restauration très agréable avec des grandes ouvertures vitrées et une petite terrasse sur le « front de neige » avec des transats.

Les nouveaux appartements du VVF DE Prapoutel Les 7 Laux

Un nouvel immeuble est sorti de terre au cours des travaux de rénovation avec 3 appartements de type T5 grandioses et 3 appartements de type T3, tous adaptés aux personnes à mobilités réduites avec accès par un ascenseur.

Les appartements de type T5 pour 8/10 personnes adapté PMR :

Ils sont tout simplement superbes avec un style moderne cosy très épuré.

D’une surface de 100m², ils sont très bien agencés et peuvent accueillir 2 familles qui ont chacune leur intimité avec 2 coins nuits séparés par l’espace de vie commun (salon, salle à manger et cuisine américaine équipée avec lave vaisselle).

Chaque coin nuit est constitué d’une chambre parentale avec un lit double en 160cm, 1 chambre enfant avec 2 à 3 lits simples, 1 grande salle de bain et 1 wc.

La grande terrasse couverte orienté Sud-Est offre une vue dégagée à 180° sur le front de neige et la forêt.

Les appartements de type T3 pour 4/6 personnes adapté PMR:

Dans le même esprit que les grands appartements de type T5, ces 3 appartements de type T3 de 40m² sont modernes, lumineux et spacieux. La cuisine américaine est entièrement équipée avec lave-vaisselle.

Les activités famille au VVF de Prapoutel Les 7 Laux

Leq clubq enfantq du VVF de Prapoutel Les 7 Laux

Les clubs enfants du VVF de Prapoutel Les 7 Laux est gratuit pour les enfants entre 3 et 15 ans. Le club accueil les enfants en 1/2 toute la semaine, la mardi soir en nocturne pour une soirée à thème de 17h30 à 22h (21h pour les petits) et le jeudi toute la journée de 09h à 15h. Il y a 3 groupes : Les 3/6 ans, le 7/11 ans et les 12/15 ans avec des activités spécifiques à chaque groupe.

Balade avec des ânes catalans avec Alp’in

Depuis le col des Adrets, balade panoramique sur la Chartreuse et la station des 7 Laux en compagnie de 2 ânes catalans. Pascal, notre guide, milite pour la survie de cette race en voie de disparition. Des balades en journée ou au coucher du soleil.

Cours de VTT avec Easy Rider

La station des 7 Laux se prête parfaitement à l’initiation au VTT de descente pour les enfants à partir de 6 ans. Albin a pris des cours en Biker 1 pour apprendre les bases :  bonne position des pieds, lecture du terrain et maitrise du freinage.

Accrobranche avec Belledonne Outdoor

Amateur de sensations fortes, vous êtes au bon endroit. Le parc d’accrobranche, niché dans la forêt de la station des 7 Laux, vous transporte d’arbres en arbres avec des tyroliennes vertigineuses. Nous l’avons testé en nocturne et au coucher du soleil !

Montée en télésiège

Les télésièges sont ouvert en été pour monter en altitude profiter des sentiers de randonnée; La vue panoramique sur le massif de la Chartreuse est magnifique. Tarifs : 8€ par personne ou 26€ par personne les 6 jours.

mais aussi

Piscine

Incontournable, l’espace aquatique avec piscines et toboggan est situé juste en face du VVF. Avec la location, l’accès est gratuit. Il faut simplement se présenter avec son bracelet.

Tir à l’arc et lancé de haches

Incontournable et accessible à tous, le tir à l’arc est une valeur sûre pour toute la famille. Dans un décor de Far West et avec un peu d’entraînement, on se prend facilement pour un archer indien. Lucky Luke, Rantanplan et Jolly Jumper n’ont qu’à bien se tenir !

Parc pour enfants « Le camp des taupes »

Situé juste au-dessus de l’espace aquatique, ce parc de jeu d’enfants tout en bois est parfait pour les plus petits pour s’initier à la tyrolienne ou tout simplement jouer jouer jouer jouer à fond comme ils savent si bien faire !

Nos coups de cœurs au VVF de Prapoutel Les 7 laux

– Situation centrale du VVF au sein de la station de Prapoutel
– Les balades avec Patrick et ses ânes
– La gentillesse et la convivialité de l’équipe
– Les clubs enfants avec des animations et activités variées
– Pas de voiture dans la station
– L’ambiance famille et une destination à taille humaine
– L’agencement et le confort de l’appartement
– La diversité des activités familles
– Les couchers de soleil sur la Chartreuse

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec VVF .
Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimés dans cet article me sont propres
(pour être claire: je suis libre de mes récits et avis).

Si vous avez vous aussi envie de tenter l’expérience VVF,
rendez-vous directement sur leur site internet : www.vvf.fr

Encore merci à eux pour leur confiance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :