LA CANI-RANDO AVEC DES ENFANTS

cani rando avec des enfants

LA CANI-RANDO AVEC DES ENFANTS

Pour ceux qui ont déjà essayé le chien de traineau en hiver ou pour ceux qui n’ont pas encore eu cette chance, voici l’activité estivale qui va plaire à toute la famille : la cani-rando.

Qu’est-ce que la cani-rando ?

Pour donner une définition simple de la cani-rando, il s’agit d’une balade en nature attaché à un husky par un harnais (accessible à tous). Tous les avantages de la balade avec un chien, sans les inconvénients.

Je reconnais que pour cette activité, il faut :
– aimer les chiens (c’est le minimum),
– ne pas en avoir peur (c’est encore mieux)
– et surtout ne pas craindre de se salir…

Les enfants ne résisteront pas à l’envie de se rouler partout avec nos amis à 4 pattes. Impossible d’être indifférent à ces grosses boules de poils aux yeux charmeurs.

La cani-rando à Crévoux est une activité très agréable où l’on a l’impression, le temps d’un instant, d’avoir quitté la France et d’être en Laponie. On viendrait presque à chercher les rennes au milieu des troupeaux de vaches Aubrac (tiens, mais d’ailleurs, elles ne sont pas d’Aveyron ?… Vous voyez, dépaysement garanti ! 😊)

Pour tester cette activité, rendez-vous avec Morgan et les chiens de Wild Experience Crévoux.

WILD EXPERIENCE CREVOUX

Morgan est un jeune musher qui s’est installé dans ce petit village il y a quelques années. Nous avons déjà fait du chien de traineau en hiver avec lui et découvrir la cani-rando avec lui était une évidence.

C’est un véritable amoureux des chiens qu’il traite avec beaucoup de bienveillance.
Contact

L’immersion se fait en douceur avec, dans un premier temps, la rencontre avec le musher, puis les Huskys (Youhou ! c’est surtout eux que nous sommes venus voir 😊) et enfin la découverte de leur mode de vie.

L’accès au chenil d’été est une aventure dans l’aventure !

Pour la tranquillité et le confort des chiens, Morgan a installé le chenil loin des sentiers de randonnée et à la fraîche à l’orée des bois. Il nous donne rendez-vous sur le sentier le plus proche pour nous guider ensuite à travers les champs et les broussailles. Il faut compter environ 30 minutes de marche (en montée) pour y accéder.

RENCONTRE AVEC LES HUSKYS DE WILD EXPERIENCE

Les huskys sont installés dans plusieurs espaces :
– le chenil principal pour les chefs de meute et les chiens les plus sociables,
– un chenil plus petit pour les trouble-fête,
– « à la chaine » pour les plus craintifs ou pour ceux qui préfèrent la tranquillité loin de la meute.

Ces différents espaces permettent de conserver la bonne entente dans la hiérarchie de la meute mais aussi pour éviter les conflits entre les chiens.  

Les différents types de huskys

Les huskys sont des chiens de catégorie 4 dit « Primitif ». Il existe plusieurs races de chiens que l’on appelle communément « Huskys » :

Husky (de Sibérie) : Originaire de Sibérie orientale, en Russie.

Husky Groenlandais :
Race très ancienne descendant des chiens du Groenland ramenés par les premiers Inuits.

Husky Alaskans : Croisement entre les différentes races. Chien d’attelage rapide, taillé pour la course de traineau et l’endurance.

Husky Malamute d’Alaska :
L’un des plus anciens chiens de l’Arctique.

Morgen possède 22 chiens avec un mélange d’Huskys, de Groenlandais et d’Alaskans.
Pour lui, c’est un peu comme avoir 22 enfants !…

Huskys – La hiérarchie de la meute

Les huskys vivent en meute avec une hiérarchie très importante qu’il faut respecter.

C’est le couple dominant qui fait la loi. Attention au chien imprudent ou audacieux qui ne respecterait pas sa place, la sanction peut être sévère par le reste de la meute. L’homme reste toujours au-dessus de l’animal, tant qu’il a le respect de la meute. Un husky ne sera jamais agressif envers un homme ou un enfant, sauf en cas de défense.
Il faut néanmoins rester vigilant lorsque les enfants sont dans le chenil au milieu des chiens.

Huskys – Le fonctionnement du chenil

Les huskys ont a réputations d’être des chiens fugueurs qui n’en font qu’à leur tête, et c’est vrai !

Leur instinct primitif prend souvent le dessus surtout pour la chasse. Il n’est pas rare que de temps en temps, certains prennent la poudre d’escampette durant quelques heures voir plus, pour s’octroyer une petite partie de chasse aux gibiers.

Les huskys, comme tous les autres chiens, mangent le soir.
Il ne faut jamais faire courir un chien après un repas, il risque de graves troubles digestifs (retournement de l’estomac) qui peuvent être fatals si cela est pris en charge trop tard.

La ration quotidienne est d’environ 500g de croquettes par chien. Ce n’est pas énorme, mais multiplié par 22 chiens, cela commence à être lourd en logistique !

D’autant plus qu’il faut veiller à respecter l’ordre hiérarchique de la meute pour servir les gamelles.

LA CANI-RANDO
une activité idéale en famille en été

Morgan nous présente les chiens un part un. Certains sont natifs de la meute et d’autres ont été recueillis. Ils proviennent souvent de familles qui ne pouvaient plus s’en occuper ou de chenils . Certains chiens ont un passif difficile avec de la maltraitance, un challenge pour ces chiens qui doivent réapprendre à faire confiance à l’homme et trouver leur place dans la meute.

LA CANI-RANDOLe choix du chien

Le choix du chien est très important pour le bon déroulement de l’activité, tant pour soi que pour l’animal. C’est au musher de sélectionner le chien selon ses spécificités, ses atouts, son histoire et son caractère en fonction des personnes. On ne choisit pas le husky pour la cani-rando sur le critère de la beauté. 😊

Plusieurs critères sont importants pour le choix du chien :
– l’âge de la personne,
– le poids,
– la condition physique et son niveau de forme,
– l’attente de l’intensité de la balade (sportif ou tranquille),
– la relation attendu avec le chien

A quel âge un enfant peut-il faire de la cani-rando ?

Pour pouvoir être seul avec un husky, il est préférable de peser au minimum 40-45kg. En dessous de ce poids, le risque est de se faire traîner au sol par le chien (surtout au départ) si celui-ci tire trop fort et par surprise sur la laisse.

Il est recommandé de faire l’activité avec les enfants à partir de 6 ans en binôme avec un adulte ou un autre enfant. Cela a été le cas d’Albin qui a profité de la balade avec un autre petit garçon de son âge sous la surveillance de l’autre maman.

LA CANI-RANDOL’équipement spécifique

L’équipement pour la cani-rando est très simple mais très important pour être confortable, ne pas se blesser et ne pas blesser le chien.

Il se compose de :

– Un harnais lombaires spécifique à l’activité avec un rembourrage pour le confort,

– Un harnais de traction pour le chien, le même que pour le traineau pour répartir la charge de traction sur l’ensemble de son corps (et surtout pas autour de son coup),

– Une laisse avec système d’absorption (type longe) pour l’amortissement des à-coups.

Morgan nous donne les dernières instructions et les conseils pour que la séance se passe bien et pour que nous puissions communiquer simplement avec le chien. Il n’est pas nécessaire de faire des phrases pour donner des ordres au chien, il lui faut des mots clés et simples qu’il à l’habitude d’entendre avec le traineau :

– Devant : pour « avance »,
– Stop : pour « arrête toi »,
– « Go » pour « on y va ».

La gauche et la droite sont connus et maitrisés par tous les chiens (ou presque 😊).

Astuce importante, il faut toujours garder la laisse en tension durant la marche. Si la laisse n’est pas tendue, le chien pensera qu’il ne va pas assez vite et accélèrera le rythme pour la tendre. C’est habitude du traineau. Il faut donc bien se laisser tirer en douceur par le harnais et maintenir une tension.

La Cani-rando dans la forêt de Crévoux

Nous voilà tous équipés et prêts. Les chiens sont surexcités et il est parfois difficile de les faire tenir en place. Ils sautent, tirent, aboient, hurlent, c’est très impressionnant !

Le « top départ » est donné et les chiens s’élancent avec beaucoup de vivacité. Cela tombe parfaitement bien puisque nous commençons par une belle montée (très raide) pour rejoindre la route forestière. Avec Maël dans le dos, je suis très contente d’avoir l’aide du chien qui soulage ma montée !

Le plus difficile dans cette activité est de trouver le bon rythme avec le chien car il ne faut pas le laisser imposer le sien, sinon c’est la course assurée !

Albin et l’autre petit garçon apprennent difficilement à se faire obéir par le chien qui a bien compris que les enfants étaient plus facile à mener en bateau ! Heureusement, l’autre maman veille de près.

La balade en boucle dure environ 2h (selon le rythme des participants) avec des paysages variés : champs d’estive, troupeaux de vaches, forêt, belvédère, torrents…

Les photos resteront plus parlantes que les mots…

WILD EXPERIENCE CREVOUX – CONTACT

Comme pour beaucoup de professionnel de la montagne et de l’outdoor, la spécialité de Morgan n’est pas l’informatique et le web mais de prendre soin de ses chiens, donc pour le contacter, le meilleur moyen reste le plus simple qui existe : le téléphone ! 😊

Vous pouvez le contacter au 06.22.22.76.47

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :