Comme vous le savez, nous ne tenons pas en place (enfin surtout moi…), et dès qu’une occasion se présente pour découvrir de nouvelles activités de plein air, nous répondons : « présent ».
Rouler jeunesse, nous partons en direction les Hauts de France grâce aux Petits Baroudeurs et Go Somme Tourisme !
Cet article vient à la suite de l’article sur « Veloroute Vallée de Somme en famille«
Ce que vous allez découvrir dans cet article :
TROISIEME PARTIE : La baie de somme
JOUR 6 :
Maison de la baie de Somme et Le Hourdel
Après avoir rendu les vélo à la suite de la véloroute Vallée de Somme, nous avons pris quelques jours de repos dans la région de Saint-Valery-sur-Somme, porte d’entrée de la Baie de Somme.
La météo est de nouveau clémente et seuls quelques orages sont annoncés en fin de journée, nous en profitons pour aller découvrir la péninsule du Hourdel.
Maison de la Baie de Somme

Incontournable dans la région, la Maison de la Baie de Somme est tout simplement superbe et parfaitement adaptée aux familles.
Le site vient tout juste d’être rénové et modernisé au cours des confinements, et c’est une très belle réussite.
Tarifs :
9€ pour les adulte
6.5€ pour les enfants à partir de 6 ans
Gratuit pour les -6ans
Les différentes salles racontent l’histoire géologique de la baie, la fragilité de l’écosystème et comment l’Homme a modifié le paysage au fil des siècles.
Tout est très ludique avec des animations accessibles aux enfants pour apprendre, écouter et découvrir les espèces d’oiseaux avec des jeux de lumières.
La salle sur les phoques de la baie de Somme est la pièce maitresse du site.
Dans une ambiance tamisée, on découvre l’environnement et la fragilité de cette espèce. Les enfants sont émerveillés ! Même Maël découvre avec curiosité cet animal sur l’écran géant et en moulure réaliste au centre de la pièce.
Dehors, un petit sentier permet d’observer les oiseaux autour d’un petit étang, Albin s’improvise reporter animalier et paparazzi avec mon appareil photo et ne lâche plus ses jumelles.
Il faut compter environ 01h/01h30 de visite en prenant le temps dans toutes les salles, sans parler de la boutique souvenirs à la fin de la visite.
Une belle visite que je recommande sans hésitation à toutes les familles.
Le Hourdel
Nous continuons vers Le Hourdel, le village le plus au nord de la pointe, où nous stationnons au pied du phare. C’est un petit village situé sur le bord de l’estuaire de la Somme. Il est charmant avec des petites ruelles fleuries et des maisons typiques.
Blockhaus allemand du Hourdel

Nous marchons sur la route côtière pour rejoindre la plage du Hourdel et le fameux Blockhaus allemand du Hourdel, un vestige allemand de la Seconde Guerre Mondiale. Imposant, il constitut un lieu de mémoire emblématique du Mur de l’Atlantique que je voulais montrer à Albin.
Il fait de nouveau une chaleur écrasante et nous nous arrêtons en terrasse à « La Pointe du Hourdel » sous les parasols pour nous rafraîchir.
Les phoques du Hourdel
Depuis Le Hourdel, il est possible de marcher sur les dunes à marée basse pour observer les phoques qui se prélassent au soleil sur les banc de sable. Le mieux pour les observer est de faire appel à un guide professionnel pour respecter et ne pas déranger les animaux.
Nous recommandons Maxim de Guide Baie Somme,
qui fait découvrir la Baie de Somme à pied dans le respect de l’animal pour observer la colonie de phoques & des oiseaux migrateurs (adaptée à tous). Il fournit également le matériel pour observer la faune sans la déranger : jumelles & longues-vues.

JOUR 7 :
Falaises d’Ault
La météo est mauvaise et notre planning de projet d’excursions de la journée tombe à l’eau….
Nous devions réaliser la journée en train à vapeur à bord du Train de la Baie de Somme mais avec la pluie annoncée et la fatigue de Maël, nous renonçons, quelle déception !
Nous tentons à la place la croisière dans la baie avec le Commandant Charcot, un échec ! Le bateau est complet, nous ne pourrons pas monter à bord…. Ce n’est vraiment pas notre journée !
Après le déjeuner, nous prenons la voiture pour aller voir la mer une dernière fois.
Route vers les Falaises d’Ault.
A cette période de l’année (mi-juin), le stationnement est facile mais je pense qu’au plus fort de la période estivale, cela doit être beaucoup plus compliqué.
Du point culminant de la falaise où nous stationnons, un petit observatoire nous permet d’avoir un point de vue du la plage et le littoral d’un côté et les falaises de l’autre.
Nous descendons vers la plage au pied des falaises où la ville a créer une plateforme pour observer les falaises en sécurité. Il ne faut pas trop s’approcher pour éviter les chutes de pierres.
Nous rentrons en courant à la voiture sous un déluge, et les prévisions météos pour le reste de la journée sont mauvaises.
Tréport et son funiculaire, la deuxième étape de notre journée aux falaises, tombe à l’eau, nous rentrons au camping nous sécher.

JOUR 8 :
Le train à vapeur de la Baie de Somme
à Noyelles-sur-Mer
C’est notre dernier jour en Baie de Somme. Nous rejoignons Noyelles-sur-Mer pour prendre le train et rendre la voiture à Dorothée.
La météo n’ayant pas été très clémente la veille, nous n’avons pas pu prendre le petit train à vapeur de la Baie de Somme qu’Albin souhaitait faire, mais quelle surprise de le voir arriver en gare !
Nous assistons aux premières longes aux manœuvres de la locomotive à vapeur. C’est très impressionnant de les voir effectuées à la main et à la force des bras.
Spectacle garanti !





Nous n’aurons pas pu faire la balade avec le train dans la baie mais nous avons eu la chance d’assister à ces manœuvres quelques minutes avant notre départ, car, juste après le départ du train à vapeur, notre train TER à destination de Paris s’est présenté en gare.
Retour à Toulouse en train pour un voyage mouvementé avec Maël qui a retrouvé sa forme olympique….

🚂🚂🚂
A VOIR A FAIRE EN FAMILLE
A SAINT VALERY SUR SOMME
- La Maison de la Baie de Somme,
- Le train touristique du Chemin de fer de la Baie de Somme,
- L’accrobranche au Bois Salomon,
- Le musée Picarvie,
- Croisière dans la baie avec Le Commandant Charcot,
- Kayak de mer pour observer les phoques (à partir de 6 ans),
- L’herbarium des remparts,
🚂🚂🚂
EQUIPEMENT DE LA FAMILLE
Voici la liste de l’équipement incontournable pour ce séjour d’Amiens à Saint Valéry sur Somme via la Vélo route Vallée de Somme, sans parler des vêtements de base (t-shirt, sweat, body (pour Maël), shorts, pyjama, sous -vêtements etc…) :
Equipement BEBE
- Poussette Pockit + All Terrain de GB,
- Porte bébé Zip Travel de Infantino,
- Tapis à langer nomade Paquier offert par Mero Mero,
- Gigoteuse nomade de Minimiz,
- Gourde inox Klean Kanteen avec bouchon anti fuite Sippy,
- Casque de vélo Abus Youn-I 2.0, offert par le site « Tête à casque« , le spécialiste des casques de vélo bébés et enfants,
- Chaussures de multi activités Kimberfeel,
- Lunettes de soleil Bout’Chou offertes par Aïe les Petites lunettes, le spécialiste des solaires bébés et enfants,
- Casquette Mini Duck Blue de Hello Hossy,
- Bavoir à manches Liewood en matières recyclées,
Equipement ENFANT
- Sac à dos Osprey DayLite 10L,
- Casque de vélo Nutecase Little Nutty , offert par le site Tête à casque, le spécialiste des casques de vélo bébés et enfants,
- Chaussures XA Pro 3D Enfant de Salomon,
- Lunettes de soleil Line de Julbo,
- Gourde Inox The Zoo,
- Veste de pluie Patagonia,
- Jeux et coloriages de voyage offerts par Mim play and Explore,
- Boite à histoires avec casque audio Octave Lunii,
Equipement PARENTS
- Sac de voyage étanche Base camp Duffel taille M de The North Face,
- Sac à dos Peuterey 45L de Millet,
- Gourdes Inox Klean Kanteen,
- Savon et shampoing solides biodégradables Sloe,
- Vestes de randonnée étanche Tetras fabriquées en matières recyclées, prêtées par Lagoped,
- Sac Mini Squamish, offert par Mero Mero,
🚂🚂🚂
Les aventures précédentes dans l’article « Vélo route Vallée de Somme en famille«