VELOROUTE VALLEE DE SOMME EN FAMILLE

Comme vous le savez, nous ne tenons pas en place (enfin surtout moi…), et dès qu’une occasion se présente pour découvrir de nouvelles activités de plein air, nous répondons : « présent ».

Cela fait plusieurs années que je souhaite réaliser un trip à vélo en famille, mais avec toutes les activités sportives que nous pratiquons déjà, tout le matériel que nous avons (notre garage est une vraie caverne d’Alibaba de l’outdoor !), l’arrivée de Maël, le Covid, etc… Il y avait toujours une bonne raison pour ne pas se lancer.

Cette fois-ci, aucune excuse ! Rouler jeunesse, on part en direction les Hauts-de-France grâce aux Petits Baroudeurs et Go Somme Tourisme !

Au programme, 80 km, 3 jours / 2 nuits à vélo en famille dans la Vallée de la Somme, le long de la Véloroute Vallée de Somme (V30) entre Amiens et Saint-Valery-sur-Somme. porte d’entrée de la célèbre Baie de Somme.

Cet article vient à la suite de Amiens, la petite Venise du Nord

Ce que vous allez découvrir dans cet article :

🚴‍♀️🚴‍♀️🚴‍♀️

DEUXIEME PARTIE :
VELOROUTE VALLEE DE SOMME

🚴‍♀️🚴‍♀️🚴‍♀️

Un Itinéraire cyclable idéal pour les familles

Le célèbre itinéraire cyclable du Canal du Midi n’a qu’à bien se tenir car la véloroute Vallée de Somme risque de lui faire de l’ombre par sa beauté, son authenticité et sa tranquillité. Avec ses 160 kilomètres, ses 7 étapes et ses 3 variantes, ce magnifique itinéraire méconnu mérite sa place dans les plus beaux itinéraires de France, mais chut ! Pour l’instant c’est encore un « secret spot ».

Cette vélo route est très plate, roulante, large et accessible à tous les cyclo-touristes, qu’ils soient débutants ou non et aux familles. Le balisage est régulier et précis, et comme le chemin longe la Somme en direction de la mer, impossible de se perdre ! ou vraiment, il faut le vouloir …

En revanche, il peut faire très chaud en été et il n’y a pas beaucoup de points d’eau sur le parcours, donc attention aux coups de soleil, aux enfants et prévoir assez d’eau pour la journée (de préférence avec des gourdes #gourdefriendly pour limiter les bouteilles en plastique).

Les paysages sont superbes et variés. j’ai eu beaucoup de plaisir a découvrir cette région.

Louer son vélo sur la Véloroute Vallée de Somme

Comme la vélo route alterne entre asphalte, chemin blanc et sentier roulant, on peut circuler avec tout type de vélos, mais je ne conseille pas forcement les vélos de route qui auront les roues trop fines pour certains tronçons.

Les locations du canal

Nous avions des vélos non-électriques type VTC loués chez « Les locations du Canal » basé à Saint-Valery-sur-Somme.
Ce loueur propose aussi des vélos électriques, des vélos pour enfant avec le système « follow me », des remorques, mais aussi de la location de bateaux électriques.

Equipement loué :

  • 2 vélo adulte VTC non électrique avec porte-bagage et sacoches arrière,
  • 1 vélo enfant 16’’ équipé d’un « follow me »,
  • 1 remorque enfant double Kid 100 de Bike Original,

La location des vélos adultes inclue deux sacoches arrières, une sacoche de guidon, un kit de réparation, le casque et un cadenas.

Le loueur est arrangeant et peut déposer ou récupérer ses vélos sur les différentes étapes de la véloroute, ce qui donne beaucoup de flexibilité.


Liste des loueurs de vélos sur la véloroute vallée de Somme recommandée par Go Somme Tourisme.

🚴‍♀️🚴‍♀️🚴‍♀️

JOUR 4
Véloroute de la Vallée de Somme
Amiens – Long – Abbeville

Départ matinal avec Albin bien installé dans la remorque.
Nous avons une longue route à vélo aujourd’hui sur la Véloroute de la Vallée de Somme, enfin surtout moi ….

Amiens, terre de Street Art



Pour plus de détails, j’ai dissocié les principales étapes du parcours de la Véloroute de la Vallée de Somme, sachant que normalement, il faut 3 jours / 2 nuits pour faire le trajet

Amiens – Long
Long – Abbeville
Abbeville – Saint Valery Sur Somme

en prenant son temps pour les visites.

Mais comme il n’était pas possible de faire le trajet avec Maël comme prévu, je l’ai fait en accéléré avec Albin en remorque.

🚴‍♀️

Amiens – Ailly sur Somme (11km)

Depuis la gare d’Amiens, nous rejoignons le chemin de Halage au niveau du parc St Pierre.

Il ne reste plus qu’à longer la Somme sur la véloroute en direction de la mer en suivant le sens de l’eau. En se retournant, la vue sur la cathédrale qui s’éloigne est superbe.

Cette première étape est assez surprenante, car, à peine sortie de la ville, on est très vite plongé dans la nature où le bruit de l’activité humaine a disparu pour laisser place aux chants des oiseaux.

Le sentier est assez large et très roulant à l’ombre des arbres. De l’autre côté du rivage, le paysage change laissant place à une végétation dense avec des peupliers qui plongent dans l’eau.

Nous nous arrêtons pour observer discrètement un couple de cygnes et leurs 6 petits dans le nid à seulement quelques mètres du chemin ! C’est tout simplement magnifique.

Le point d’arriver à Ailly sur Somme est très facile à reconnaître, il s’agit d’une ancienne maison éclusière reconvertie en Office du Tourisme où il est possible de s’arrêter boire un verre dans des chaises longues au bord de l’écluse.

A VOIR A FAIRE entre AMIENS et AILLY SUR SOMME
avec des enfants :

  • Visite d’Amiens avec la Cathédrale, le quartier St Leu, Le Parc St Pierre, Les Hortillonnages,
  • Maison éclusière à Ailly sur Somme,

ITINERAIRE
AMIENS AILLY SUR SOMME

« Itinéraire google maps ».

🚴‍♀️

Ailly sur Somme – Picquigny – Bourdon – Hangest (17km)

Après cette première petite halte rafraichissante, route vers Picquigny (6km).

Nous laissons les vélos dans le centre du village pour monter à pied par les escaliers Saint Jean situés juste après la belle maison à colombage fleurie. La montée est un peu raide jusqu’à la collégiale Saint Martin du XVème siècle mais le site offre une vue magnifique sur la vallée avec son ancien château médiéval du XIIème en ruine.

Après avoir écouté l’angelus, nous continuons notre route vers Bourdon (9km).

Nous croisons quelques vélos, mais nous restons majoritairement seuls sur le chemin.

A Bourdon, nous montons au Cimetière militaire Allemand, lieu de mémoire de la 2nde Guerre Mondiale. Un moment très émouvant au regard de toutes ces croix alignées où plus de 22.000 soldats reposent ici…

Puis nous redescendons vers Hangest (2km) et le canal.

A VOIR A FAIRE entre AILLY SUR SOMME et HANGEST
avec des enfants

  • Parc archéologique de Samara,
  • Base nautique de Kayak et Paddle de Picquigny,
  • Ruines du château médiéval du XIIème siècle à Picquigny,
  • Collégiale Saint Martin du XVème siècle à Picquigny,
  • Randonnée du Marais des Cavins à Bourdon,
  • Cimetière de guerre allemand de Bourdon,

ITINERAIRE
AILLY SUR SOMME HANGEST

« Itinéraire google maps »

🚴‍♀️

Hangest – Long (10 km)

Sur cette partie, le chemin de halage change d’aspect pour devenir un sentier légèrement sableux.

Le cadre est très beau mais la ligne droite est interminable avec un petit vent de face qui fait ralentir le rythme. C’est la partie la plus physique et la plus chaude du parcours, car, sur ce tronçon, les petits arbres récemment plantés ne font pas d’ombre sur le chemin. Le paysage est très sauvage, on se sent vraiment isolé.

Nous avons comme seule compagnie les oiseaux dont des hordes de canards qu’il faut klaxonner de temps en temps pour qu’ils s’écartent du chemin !

Un peu avant d’arriver à Long, le chemin change de rive et nous quittons le sentier sableux pour retrouver de l’asphalte et les nids de poules, mais au moins, nous sommes de nouveau à l’ombre. Nous faisons une petite pause à la centrale hydro-électrique de Long, où Albin en profite pour se dégourdir les jambes et jouer avec un gang de canards qui bloque le passage. Le chemin continue en traversant la centrale à droite, c’est assez impressionnant de voir l’eau s’engouffrer dans un tourbillon sous nos pieds. Je ne cherche pas à m’attarder au milieu et rejoins le plus vite possible d’autre rive.

L’arrivée à Long est tout simplement sublime.
On aperçoit le magnifique Château de Long et ses jardins sur l’autre rive qui se dessinent un peu plus à chaque coup de pédale. On dirait une maison de princesse de conte de fée, voir même un petit Versailles avec ses jardins et ses verrières.


Nous laissons le château derrière nous pour nous arrêter pique-niquer à la Maison Eclusière de Long. Point d’arrivée de cette étape. Elle se trouve au bord de l’écluse avec vue sur le château et la ville. Sur place, il est possible de se rafraichir sur des chaises longues en bois.

A VOIR A FAIRE
entre HANGEST et LONG
avec des enfants :

  • Location de bateau électrique pour une balade de 2h ou 1/2 journée sur le canal avec Picardie Boat à Long,
  • Le Château de Long, ses jardins et ses verrières,
  • Maison éclusière de Long,
  • Belvédère de Long Chaussée du Catelet,

Itinéraire Amiens – Long

« Itinéraire Google Maps » jusqu’à la centrale hydro-électrique
puis jusqu’à la maison éclusière de Long via le château
« Itinéraire Google Maps ».

Voici le lien de l’itinéraire complet du parcours Amiens – Long
qui se fait en une journée «  Je découvre »

🚴‍♀️

Long – Eaucourt – Abbeville (17 km)

Ici commence la deuxième étape du parcours qui se fait normalement sur une deuxième journée.

Depuis la maison éclusière de Long, le chemin de halage continue sa route vers la mer en restant à l’ombre sous les arbres de la rive gauche. On croise quelques bateaux électriques qui voguent paisiblement à contre-sens.

Ce tronçon sauvage est très roulant et, le passage de plusieurs petits ponts de bois rend le parcours un peu plus ludique.

Nous nous arrêtons rapidement à Pont Remy (6km), un tout petit village avec en toile de fond les ruines du château médiéval.
Un peu plus loin, il est possible de faire une halte sur la péniche « Jessy’s Péniche Bar/Brasserie » mais nous n’avons pas le temps, dommage !

Les derniers kilomètres jusqu’à Abbeville sont de nouveaux très sauvages. Au niveau de certains ponts, nous croisons des pêcheurs et quelques familles venues trouver la fraîcheur au bord de l’eau.

L’arrivée à Abbeville se fait en douceur, nous croisons des enfants en aviron sur le canal qui nous saluent.

A VOIR A FAIRE
entre LONG et ABBEVILLE
avec des enfants :

  • L’aquabb (piscine d’Abbeville),
  • Moulin à vent d’Eaucourt sur Somme (si l’on a les jambes pour monter 😉 ),
  • La ferme des milles pattes à Abbeville,
  • Le parc de la Bouvaque et ses sources bleues à Abbeville,
  • Le musée Boucher de Perthes à Abbeville,

ITINERAIRE LONG – ABBEVILLE

« Itinéraire Google maps »

Voici le lien de l’itinéraire complet du parcours Long – Abbeville
qui se fait en une journée
« Je découvre »

Nous terminons notre périple à vélo de la journée à la gare d’Abbeville où sommes récupérés pour notre transfert en voiture jusqu’à la Baie de Somme.

Nous nous installons dans un bungalow au Camping Domaine du château de Drancourt 5*.

On nous prête généreusement une voiture pour les prochains jours pour que nous puissions nous déplacer avec Maël. Je conserve tout de même mon vélo et la remorque enfant car je souhaite terminer le dernier tronçon de la vélo route Abbeville – Saint Valéry sur Somme.

🚴‍♀️🚴‍♀️🚴‍♀️

JOUR 5
Vélo route de la Vallée de la Somme
Abbeville – Saint Valery sur Somme

Après les fortes chaleurs exceptionnelles de ces derniers jours, il pleut ce matin. On sort enfin les vestes de pluie qui étaient restées au fond du sac.

Départ matinal avec Albin dans la remorque, nous avons rendez-vous à 10h pour une visite guidée de la Réserve Ornithologique de Gand Laviers situé à 15km en direction d’Abbeville.

Nous rejoignons le Canal de la Somme à Saigneville au niveau d’un petit parking et d’une aire de piquenique. Le chemin asphalté est très roulant, et en comparaison avec la journée précédente, il fait frais et j’avance vite sans me fatiguer.

Réserve ornithologique de Grand Laviers

Située à quelques kilomètres d’Abbeville, la réserve ornithologique de Grand Laviers est un ancien site industriel réhabilité en zone sauvage qui a pour but de préserver et de sécuriser les sites de reproduction d’oiseaux d’eau et migrateurs dans la Vallée de la Somme.



La réserve se trouve sur les anciens bassins de décantation de la betterave de la sucrerie d’Abbeville qui a fermé ses portes en 2008 pour se délocaliser.

Nous sommes sous le charme malgré la pluie.

Ce sont 3 lacs d’une superficie totale de 40 hectares qui ont été réhabilités et qui sont accessibles au grand public, mais aussi 4 kilomètres de chemins et 13 observatoires en bois fondus dans le paysage pour observer les oiseaux sans les déranger et sans être vu.

Il y avait au total 7 lacs sur l’ancien site industriel. Les 4 autres sont aujourd’hui des terrains privés mais la réserve tente de les racheter un par un pour agrandir le site.

Albin ne décroche pas de ses jumelles. Il se prête au jeu de trouver tous les oiseaux que la guide lui montre.

Un très bel endroit avec beau projet : rendre les terres à la nature.

Retour sur le chemin de halage, la mer n’est plus qu’à quelques kilomètres : 14 km exactement !

Quelques kilomètres après la réserve, le café « Au repos du pêcheurs » est une halte agréable, mais comme nous sommes attendus, je ne prend pas le temps de m’arrêter.

J’accélère le rythme pour arriver avant 13h à St Valéry sur Somme où Fabien nous attend avec Maël pour déjeuner.

Saint Valéry sur Somme

Le chemin longe les rails du train à vapeur et le port de plaisance sous une allée de platanes pour finir dans les ruelles fleuries du centre-ville.

Ça y est ! Nous sommes au bout de la vélo route face à la mer !

Nous déjeunons au restaurant « La Civette » qui offre une très belle vue sur la baie et le phare.

Il ne reste plus que 2 kilomètres à pédaler pour rapporter le vélo et la remorque au loueur, puis retour au bungalow en voiture pour un peu de repos (bien mérité).

A VOIR A FAIRE
entre ABBEVILLE

et SAINT-VALERY-SUR-SOMME
avec des enfants

ITINERAIRE ABBEVILLE SAINT VALERY SUR SOMME

« Itinéraire Google maps ».

Voici le lien de l’itinéraire complet du parcours Abbeville – Saint Valery sur Somme
qui se fait en une journée
«  Je découvre »

🚴‍♀️🚴‍♀️🚴‍♀️

Mes coups de cœur sur la Vélo route
de la Vallée de la Somme

  • La beauté des paysages et des villages typiques de la région,
  • La faune abondante le long du chemin
  • La mixité entre vie sauvage et vie pastorale,
  • La qualité du sentier et du balisage,
  • La réserve ornithologique de Grand Laviers,
  • L’observation constante des oiseaux,
  • La quiétude et la tranquillité du chemin, hors du temps,
  • Le peu de monde croisé et la sensation d’être seul au monde,

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec le Les Petits Baroudeurs et Somme Tourisme.
Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimés dans cet article me sont propres (pour être claire: je suis libre de mes récits et avis).
Encore merci à eux 🙂

La suite du séjour dans l’article « La baie de Somme en famille  »

4 commentaires sur “VELOROUTE VALLEE DE SOMME EN FAMILLE

  1. Pingback: AMIENS EN FAMILLE, LA PETITE VENISE DU NORD | Kids Outdoor Trips

  2. Pingback: LA BAIE DE SOMME EN FAMILLE | Kids Outdoor Trips

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :