
AMIENS EN FAMILLE,
LA PETITE VENISE DU NORD
Comme vous le savez, nous ne tenons pas en place (enfin surtout moi…), et dès qu’une occasion se présente pour découvrir de nouvelles activités de plein air, nous répondons : « présent ».
Cela fait plusieurs années que je souhaite réaliser un trip à vélo en famille, mais avec toutes les activités sportives que nous pratiquons déjà, tout le matériel que nous avons (notre garage est une vraie caverne d’Alibaba de l’outdoor !), l’arrivée de Maël, le Covid, etc… Il y avait toujours une bonne raison pour ne pas se lancer.
Cette fois-ci, aucune excuse ! Rouler jeunesse, on part en direction les Hauts de France grâce aux Petits Baroudeurs et Go Somme Tourisme !
Au programme, 80 km, 3 jours / 2 nuits à vélo en famille dans la Vallée de la Somme, le long de la Véloroute de la Vallée de la Somme (V30) entre Amiens et Saint Valéry sur Somme. porte d’entrée de la célèbre Baie de Somme.
Cet article précède l’article sur « Velo route de la Vallée de la Somme en famille«
🚴♀️🚴♀️🚴♀️
PREMIère PARTIE : AMIENS
🚴♀️🚴♀️🚴♀️
JOUR 1 :
Toulouse – Paris – Amiens
Pour rejoindre Amiens, point de départ de notre trip à vélo en famille dans la Vallée de la Somme, nous prenons le train depuis Toulouse.
Un voyage à part entière puisque nous traversons quasiment toute la France, soit 7h de trajet, sans compter le retard de d’une heure du TGV qui nous fait manquer la correspondance lors du changement de gare à Paris…
Heureusement, les enfants sont assez tranquilles dans le train.
Maël dort beaucoup et Albin en profite pour colorier, jouer aux cartes avec nous et regarder le paysage en écoutant sa boite à histoire Lunii (on ne s’en sépare jamais !).
Nous arrivons enfin à Amiens vers 20h et nous installons à l’hôtel Ibis Budget Gare dans une chambre familiale. Nos vélos de location et la remorque enfant nous attendent déjà dans le local à vélo pour notre départ prévu le lendemain après-midi.
Hélas, tout va se compliquer dans la soirée avec Maël qui tombe malade…
🚴♀️🚴♀️🚴♀️
JOUR 2 :
Amiens à vélo & Les Hortillonnages
Après la nuit et le début de matinée agités, nous gardons espoir de pouvoir partir à vélo tous ensemble en début d’après-midi. Pour qu’il se repose et essayer de garantir le départ, Maël restera à l’hôtel avec Fabien et ne fera pas les visites prévues ce premier jour.
Festival des Hortillonnages
Je pars avec Albin à vélo découvrir le Festival International des Hortillonages à Camon (4km de notre hôtel – itinéraire) .

A notre arrivée, nous sommes accueillis par l’équipe pour un briefing sécurité et fonctionnement du site. On nous remet un plan pour s’orienter et on nous fait une démonstration du moteur pour se familiariser avec la navigation.
La visite dure environ 01h45 dans une barque en bois (si on arrive assez tôt) ou en plastique (pour les retardataires…). A bord de toutes les barques : un moteur électrique silencieux pour respecter la tranquillité du site, des bancs pour s’assoir, un bout d’amarrage et une rame de secours.

La navigation se fait au milieu des chenaux et étangs où plusieurs œuvres d’art sont dispersées sur des îlots fleuris et des jardins flottants. Cette balade est un enchantement !
On se laisse voguer paisiblement aux sons des chants d’oiseaux. Tout est tranquille, on a le sentiment que le temps s’arrête.
au cours de la visite, il est possible d’accoster librement sur différents îlots avec des pontons numérotés pour découvrir les œuvres d’art ou tout simplement pour profiter du lieu. Mais attention, certains ilots sont privés et habités, il ne faut pas s’y approcher ou y accoster. C’est d’ailleurs assez surprenant de se dire que des gens vivent ici et se rendent chez eux en barque !




A notre retour à l’hôtel, l’état de santé de Maël ne s’est pas du tout amélioré. Nous devons abandonner l’idée de faire le séjour initial à vélo tous ensemble et rester plus longtemps à Amiens pour qu’il se repose avant de pouvoir se déplacer de nouveau. Quelle déception ! Mais c’est le risque avec un enfant en bas-âge…
Amiens à vélo
Pendant que je reste auprès de Maël, Fabien part avec Albin pour découvrir Amiens à vélo.
Le cœur de ville n’est pas très grand et tout se fait très facilement. Comme elle est équipée d’un très grand nombre de pistes cyclables, rues piétonnes et voies vertes, la ville se prête parfaitement à la découverte à vélo avec des enfants.
Nos coups de cœur à Amiens :
La cathédrale gothique Notre Dame d’Amiens (UNESCO),
Les canaux du quartier St Leu ,
Le parc Saint Pierre,

Sans parler de l’incontournable parc de jeux pour enfants sur le thème de Jules Verne dans le square Jules Bocquet à côté de la cathédrale.
JOUR 3 :
LE ZOO D’AMIENS
Le zoo d’Amiens
Nouvelle journée de repos pour Maël qui reprend des forces.
Pour cette deuxième journée à Amiens, Fabien et Albin se rendent au Zoo d’Amiens. C’est une première pour Albin qui n’y est encore jamais allé.
Le zoo d’Amiens existe depuis 1879. Il a toujours eu une volonté de préservation. Aujourd’hui, il a une démarche de protection et de conservation d’espèces exotiques. Il s’implante dans un parc de 7 hectares à quelques pas du centre-ville surnommé « La petite Hotoie ». Il s’agit d’une vaste zone humide plantée d’arbres centenaires.
Un véritable écrin de verdure où Albin a dû courir l’équivalent d’un marathon pour voir et revoir tous les animaux !
🚴♀️🚴♀️🚴♀️
EQUIPEMENT DE LA FAMILLE
Comme toutes nos affaires devaient rentrer dans les sacoches des vélos et dans la remorque enfant, nous avons compacter au maximum toutes nos affaires du séjour en choisissant scrupuleusement chacune d’entres elles.
Voici la liste de l’équipement incontournable pour ce séjour, sans parler des vêtements de base (t-shirt, sweat, body (pour Maël), shorts, pyjama, sous -vêtements etc…) :
Equipement bébé
- Poussette Pockit + All Terrain de GB,
- Porte bébé Zip Travel de Infantino,
- Tapis à langer nomade « Paquier » offert par « Mero Mero« ,
- Gigoteuse nomade de Minimiz,
- Gourde inox Klean Kanteen avec bouchon anti fuite « Sippy »,
- Casque de vélo Abus Youn-I 2.0, offert par le site « Tête à casque« , le spécialiste des casques de vélo bébés et enfants,
- Chaussures de multi activités de la marque « Kimberfeel« ,
- Lunettes de soleil Bout’Chou offertes par « Aïe les Petites lunettes« , le spécialiste des solaires bébés et enfants,
- Casquette Mini Duck Blue de « Hello Hossy« ,
- Bavoir à manches Liewood en matières recyclées
Equipement ENFANT
- Sac à dos Osprey DayLite 10L,
- Casque de vélo Nutecase Little Nutty , offert par le site « Tête à casque« , le spécialiste des casques de vélo bébés et enfants,
- Chaussures XA Pro 3D Enfant de « Salomon »,
- Lunettes de soleil Line de « Julbo »,
- Gourde Inox « The Zoo« ,
- Veste de pluie « Patagonia« ,
- Jeux et coloriages de voyage offerts par « Mim play and Explore« ,
- Boite à histoires avec casque audio Octave « Lunii« ,
Equipement PARENTS
- Sac de voyage étanche Base camp Duffel taille M de « The North Face« ,
- Sac à dos Peuterey 45L de « Millet« ,
- Gourdes Inox « Klean Kanteen » et « Picture Clothing« ,
- Savon et shampoing solides biodégradables « Sloe« ,
- Vestes de randonnée étanche Tetras fabriquées en matières recyclées, prêtées par « Lagoped« ,
- Sac Mini Squamish, offert par « Mero Mero« ,
🚴♀️🚴♀️🚴♀️
Pour que Maël finisse de récupérer, nous préférons adapter la suite du séjour :
Albin et moi partirons à vélo le long de la Somme jusqu’à Abbeville (55km) avec nos affaires de la journée. Là-bas, nous serons récupérés en voiture par Dorothée de « Go Somme Tourisme » qui aura fait la route avec Fabien, Maël et les sacs.
Nous finirons le reste de la route tous ensemble en voiture jusqu’à notre hébergement à Saint Valéry sur Somme.
La suite du séjour dans l’article « Vélo route de la Vallée de la Somme en famille«
Pingback: Velo route de la VALLÉE de la somme | Kids Outdoor Trips