LA SUISSE EN VAN – ZERMATT

zermatt en famille

Etant en Suisse, Zermatt était incontournable. Il était important pour moi de le faire découvrir à Fabien et Albin.

C’est le coup de cœur de notre famille depuis 3 générations. Enfant, nous allions régulièrement à Zermatt, le plus souvent lors des ponts du mois de Mai, à l’automne pour le 11 novembre et de temps en temps pour skier sur le glacier en été.

Zermatt méritait de s’attarder un peu plus pour renseigner les tarifs et autres activités en famille réalisables selon l’âge des enfants.

Cet article vient compléter l’article « Road Trip en van dans les Alpes en famille « 

ZERMATT – Accès

Pour accéder à Zermatt, il faut prendre le train navette depuis Täsch car, après cette ville, les voitures sont interdites (sauf secours et police). Tâsch est le terminus de la route. Tous les véhicules devront se garer au grand parking.

Dans notre cas, avec un van de catégorie II (L2H2), nous avons fait le choix de stationner pour 2 nuits au Camping Attermenzen . Ainsi nous économisions le parking pour 2 jours (Cat. II) et 2 nuits d’hôtel à Zermatt (voir paragraphe camping Täsch ci-dessous).

Parking Matterhorn Terminal Täsch

Le parking de Täsch est immense avec 2100 places réparties sur 3 étages et accessible 24h/24.

Tarif VOITURE (Cat.1 <2m30) : 16 CHF par jour
Tarif VAN et CAMPING CAR (Cat.2 et plus >2m30) : entre 20 CHF et 30 CHF par jour

Toutes les informations sur « Matterhorn Terminal Täsch »

La gare du train navette se trouve dans le hall principal du parking. Par expérience, comme ce n’est pas mon premier séjour à Zermatt, tout est très bien organisé. On trouve facilement des charriots pour les bagages et il est possible de payer en €uro ou en CHF.

Train Täsch – Zermatt

Incontournable pour se rendre à Zermatt, les trains du Matterhorn Gotthard Bahn.

Le trajet de 5 km dure 12 minutes.

Quelques minutes après le départ de Tâsch, le train ralentit pour mettre en place la crémaillère et prendre sa lente vitesse de croisière de montée.
Aujourd’hui, une grande majorité des trains sont panoramiques.
Avec un peu de chance, si la brume est dissipée, vous pourrez apercevoir le Cervin sur le côté droit du train à la juste avant l’arrivée à la garde de Zermatt, mais il faut être rapide, cela ne dure que quelques seconde.

Information du train navette Täsch – Zermatt


Il est possible de réserver ses billets de train à l’avance sur le site.
Sur place, il est très facile d’acheter ses billets aux comptoirs ou sur les bornes rapides. en 5 minutes, les billets étaient achetés et nous pouvions montés dans le train.

Nous sommes montés avec les vélos dans le train (avec un supplément de 5 CHF par vélo) pour pouvoir circuler plus facilement dans la station, car les distances à pied peuvent vite être longues.

ZERMATT – Camping

Pour que le séjour à Zermatt soit le plus abordable possible, nous avons du faire des calculs d’apothicaire pour trouver la formule la plus économique. Car durant un voyage en van, le principe est de dormir dans le van et non à l’hôtel ! Surtout que, pour une question météo, nous avions fait le choix de ne passer qu’une journée sur place.

Plutôt que de payer 2 nuits d’hôtel à Zermatt (l’hôtel Weisshorn est idéal pour les petits budgets et très bien situé) + parking de Täsch + restaurants midi/soir, nous décidons de nous installer dans un camping.

Nous nous installons au Camping Attermenzen situé 3km avant Tâsch. Il n’y a pas d’emplacement prédéfini, c’est un immense champ moyennement plat ou chacun se gare où il le souhaite. C’est le seul moyen en van de dormir dans la vallée.

Tarif du camping Attermenzen pour 1 van + 2 adultes + 1 enfant = 35CHF par nuit
+ 4CHF par nuit pour l’électricité

Il existe d’autres campings à Zermatt : lien

ZERMATT AVEC DES ENFANTS

Il ne faut pas se mentir, pour profiter de Zermatt, il faut du budget, car toutes les activités sont payantes (sauf la randonnée si l’on ne prend pas les remontées mécaniques).

Attention à l’altitude avec un enfant en bas âge!
Demandez toujours l’avis à votre médecin avant de monter votre enfant en altitude, surtout en télécabine! Le mal des montagnes peut être très violent chez un enfant.

A Zermatt, le moindre point de vue sur les sommets est autour des 2500/3000m d’altitude.

ZERMATT – Le train du Gornergrat

Le classique et l’incontournable à Zermatt, le train à crémaillère du Gornergrat.
Premier train à crémaillère 100% électrique du monde. Il grimpe à 3’100 m et donne vue sur 29 sommets de plus de 4000 mètres, dont le massif du Mont Rose et le Cervin.

Ce jour-là, pas de chance, il était en panne. Première fois que je voyais cela à Zermatt.

Gornergrat Bahn – Tarifs

La vue sur les 29 sommets de plus de 4000m a un prix … 102CHF par adulte pour l’aller/retour

Lien pour les informations sur les tarifs du Gornergrat

photo provenant du site zermatt.ch

Gornergrat – Randonnée

Depuis le Gornergrat, la vue est exceptionnelle avec à droite en fond de toile le Cervin (4478m), à gauche le 2ème plus haut sommet des Alpes, le Mont Rose à 4634m et en face les glaciers et la chaine du Lyskamm (4527m) avec le Breithorn, Castor et Pollux.

La randonnée classique à faire là-haut avec des enfants est d’arriver au terminus du train sur l’esplanade du Gornergrat et ensuite descendre par les sentiers jusqu’à Riffelberg.

Dans ce cas, le billet de train sera bien moins cher : 43.50 CHF / adulte

Voir Billet de randonnée Gornergrat

ZERMATT – Téléphérique de Schwarzsee

Comme le train du Gornergrat était en panne le jour où nous étions à Zermatt, nous avons traversé la station pour rejoindre Bergbahnen et la télécabine du Matterhorn Express.

En quelques minutes, les billets étaient achetés sur les bornes automatiques (il y en a un peu partout autour de la gare de départ de la télécabine) et nous avons embarqué dans les bennes.

Albin étant trop petit pour monter au Matterhorn Glacier Paradise (3883m), nous avons pris l’option de Schwarzsee à 2583m.

Et c’est parti pour l’ascension vers le mythique Matterhorn ou Mont Cervin.

Pour les tarifs, il faut tout de même compter 57 CHF l’aller/retour par adulte pour !

Arrivée à Schwarzsee à 2583m où la vue sur le Matterhorn est époustouflante !

D’un côté le Cervin et sa face vertigineuse et de l’autre la chaine du Mont Rose et ses glaciers !

A Schwarzsee, Plusieurs randonnées partent de l’arrivée de la télécabine.

La plus facile avec un bébé est de faire de tour du lac glaciaire « Lac Noir » situé en contre bas avec la petite chapelle « Maria zum Schnee », lieu de remerciement des alpiniste après l’ascension réussie du Cervin.

Pour les plus sportifs, Schwarzsee est le point de départ du chemin vers le célèbre refuge du Hörnli, porte d’entrée de l’ascension du Cervin par l’arête portant le même nom.

Arrêt à l’hôtel restaurant d’altitude Schwarzsee et sa terrasse ensoleillée face au Cervin pour une bière fraîche et un déjeuner de spécialités suisse : Assiette Valaisanne avec viande séchée, jambon cru, lard, saucisse sèche, fromages, pain de seigle (26CHF pour 2 personnes). Miam !

ZERMATT – Randonnée à Zmutt

Nous descendons en télécabine vers Furi, la station intermédiaire du Matterhorn Express.

De là, nous suivons le sentier de randonnée vers Zmutt qui longe les restaurants de Furi et l’hôtel Silvana Mountain. Le chemin est large et arboré, mais surtout en légère descente.

Le sentier tourne à droite pour traverser la rivière sur un petit pont, on change alors de versant pour être au soleil avec vue sur les sommets.

Le sentier « Edelweissweg » descend doucement jusqu’au village de Zermatt et la gare de départ du Matterhorn Express. A l’arrivée du sentier, sur le parking, une navette gratuite permet de rejoindre le centre du village pour ne pas tout traverser à pied.

Retrouvez la trace de cette randonnée sur le site randos-en-famille

ZERMATT – Matterhorn Glacier Paradise

Autre site incontournable à Zermatt si vos enfants sont assez grands, c’est le Matterhorn Glacier Paradise à 3883m d’altitude.

Comme pour le téléphérique de l’Aiguille du Midi à Chamonix, vous allez être propulsé en haute-montagne pour un panorama à 360° à couper le souffle.
Dans la cabine, vous serez entourés des skieurs (sur le glacier) et des alpinistes qui partent du sommet du Matterhorn Glacier Paradise pour rejoindre le Breithorn(le 4000m le plus facile des Alpes) et la chaîne du Mont Rose via Casto, Pollux et le Lyskamm.

Il s’agit de la télécabine tri câble la plus haute du monde !

ZERMATT – Découvertes culturelles

Les activités en famille sont très nombreuses à Zermatt.
JE ne site sur cette page que celle que je trouve incontournable lorsque l’on aime la nature, les sommets aux neiges éternelles et les grands espaces.

Sur le plan culturel, Zermatt est très riche.

Je vous conseille de visiter aussi :

Visite guidée du vieux Zermatt avec un guide

Musée du Cervin – Zermatlantis

Survol en hélicoptère avec Air Zermatt

Shopping à Zermatt

Victorinox

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :