PATAGONIA – Combinaison doudoune bébé

C’est le premier hiver pour bébé baroudeur et vous souhaitez profiter des sports d’hiver et de balades avec lui avec un bon équipement pour le froid ?

Je vous conseille la Combinaison Doudoune bébé de chez Patagonia.

J’ai acheté cette combinaison doudoune bébé pour Albin en 2015 et je l’ai gardé pour Maël. Un intemporel de grande qualité !

Patagonia : une marque éthique


Patagonia est une marque californienne créée en 1972 par Yvon Chouinard, un alpiniste professionnel soucieux de l’environnement.



La marque commercialise des vêtements éco-responsables au look outdoor décontracté et intemporel, fabriqués à base de matières biologiques et recyclées.

Patagonia est aussi une marque pionnière dans ses engagements sociaux et écologique fort. L’entreprise reverse 1 % de son chiffre d’affaires à des organisations non gouvernementales se consacrant à la protection de l’environnement et est engagée dans le domaine du recyclage des produits qu’elle commercialise.

Le SAV de la marque permet une prise en charge des produits Patagonia pour les réparer ou pour vous apprendre à la réparer. https://eu.patagonia.com/fr/fr/product-care/

Il existe même un van de réparation Patagonia  » Worn Wear » qui effectue régulièrement des tournées en France dans 5 stations de ski ou ville pour réparer bénévolement les produits.

Pourquoi acheté la combinaison doudoune bébé Patagonia ?

J’ai acheté cette combinaison doudoune bébé en décembre 2015 à la naissance d’Albin, je recherchais une combinaison de qualité et très chaude comme nous allions à la montagne et que je ne voulais pas prendre le moindre risque avec le froid en porte-bébé ou en poussette.

Pourquoi acheté la combinaison doudoune bébé Patagonia ?

Tout simplement pour :

– sa qualité issue d’un savoir-faire de près de 50 ans,
– sa chaleur avec un duvet d’oie et un gonflant de 700cuin,
– sa légèreté avec seulement 375g,
– sa technicité avec les manches et les pieds rabattables en « moufles » pour conserver les mains et les pieds au chaud sans risques, en plus ou à la place des gants.

Mais aussi pour sa fabrication éco-responsable à partir de textile et de duvet 100% recyclés. Un point important car Patagonia est très impliqué dans le respect de la nature au travers d’associations environnementales.

De plus, comme il s’agit d’une doudoune en duvet d’oie, elle se compacte très facilement pour un gain de place dans la valise. Lorsque l’on peut acheter de la qualité avec un impact écologique moindre, il ne faut pas se priver ! Je ne regrette pas l’investissement car elle est vraiment d’excellente qualité. Même après l’utilisation avec 2 enfants, elle est comme neuve.

Ps : je la garde toujours, sait-on jamais un(e) 3ème ou pour mes sœurs 😉 

Combinaison doudoune bébé Patagonia – Quelle utilisation ?

Lors de mes comparatifs pour l’achat de cette combinaison pilote en doudoune, je me suis demandé, dans un premier temps, qu’elle utilisation j’allais en faire et pour quelles activités. Je recherchais une combinaison qui me permettrai de continuer à pratiquer mes sports outdoor sans risque pour le bébé et à toutes les saisons, mais surtout en hiver dès la naissance d’Albin, puis de Maël comme ce sont des bébés de Nöel.

J’ai utilisé la combinaison pour la pratique des sports en porte-bébé en période hivernale, printanière et automnale : VTT, ski pulka, randonnée, luge

Et part des températures froides jusqu’à -10°C sans aucun problème.

Cette combinaison doudoune est parfaite pour les familles baroudeuses vivant dans les régions au climat froid ou en montagne ou pratiquant de manière régulière à intensive les sorties hivernales. Mais aussi si vous partez en voyage dans les pays scandinaves en hiver.

J’utilisais aussi la doudoune à Toulouse ou à Lyon dans la poussette en remplacement de la chancelière.

Des bébés bien au chaud et avec style !

Les points forts de la combinaison doudoune bébé Patagonia

En plus d’être technique et chaude, elle est aussi très belle avec un look intemporel et indémodable. C’est un peu la marque de fabrique de Patagonia, un côté un peu vintage classe 😊

La Chaleur 

La doudoune est composé de duvet d’oie de 700 cuin * et non de plume, ce qui apporte une plus grande chaleur car c’est bien le duvet qui tient chaud (j’avais appris cela lorsque je travaillais chez Chullanka 😉 ).

* Qu’est-ce que le cuin sur une doudoune ? C’est l’indice de gonflant. L’isolation du duvet est liée directement à son pouvoir gonflant. Plus le duvet se gonfle d’air, plus il sera chaud. Ce pouvoir gonflant se mesure en cuin (cubic inch) :
– Entre 400 de 500 cuin : duvet de moyenne qualité,
– Entre 600 et 700 : duvet de bonne qualité
– Plus de 800 : duvet de très bonne qualité

En plus de la qualité de son duvet, le matelassage et les coutures permettent de conserver le gonflant même lorsque la doudoune se salie. Car une doudoune perd de son efficacité lorsqu’elle est sale car le duvet forme des boules à l’intérieur.

L’intérieur de la capuche est en moumoute polaire toute douce, ce qui est très agréable et chaud pour la tête de bébé.


Pour moi, c’est sans doute la combinaison pilote bébé en doudoune la plus chaude du marché !

Textile résistant

Il ne lui suffit pas d’être chaude, technique et légère, cette combinaison doudoune est très résistante grâce à un tissu synthétique extérieur dit « ripstop » qui permet, en cas d’accro(s), de ne pas déchirer le matelassage de la doudoune et d’éviter la perte de chaleur.

Toute la technicité des matériaux adultes au service de bébé !

La taille et la forme

Pour ma part, j’ai acheté la combinaison en 3-6 mois.

Il faut savoir que la combinaison taille assez grand car même à 12 mois je pouvais encore la mettre alors que Maël mesurait déjà près de 80cm.

Le fait que le modèle taille grand a été un inconvénient pour le premier hiver car elle a été un peu trop grande mais au moins bébé était bien emmitouflé avec les pieds et les mains bien au chaud dans les manches et jambes rabattables.

En revanche, à l’inverse, cela peut aussi être aussi un avantage, car comme les manches et jambes sont longues, elle peut donc être portée plus longtemps et, de ce fait, mieux rentabilisée.



De plus, l’habillage et le déshabillage de la combinaison est très simple et pratique grâce aux 2 fermetures éclairs sur le devant, qui permettent l’ouverture quasi complète de la combinaison, afin d’y installer le bébé sans jouer les contorsionnistes.

Les points faibles de la combinaison doudoune Patagonia

Points faibles ?
S’il faut vraiment en donner au moins un, je dirais, juste le prix, puisqu’il faut compter au minimum 150€ pour s’offrir cette combinaison doudoune.

Mais s’il on veut de la qualité et de la sécurité de bébé, on ne compte pas !
Ou du moins, on budgétise 😉

Pour tous les parents baroudeurs qui hésitent, un conseil, n’hésitez pas 😊


Vous pouvez la trouver chez Les Petits Baroudeurs

Patagonia en famille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s