
Cette année, la situation sanitaire lié au Covid nous a privé des remontées mécaniques dans nos stations pour la pratique du ski alpin. Mais finalement, n’était-ce pas un mal pour un bien pour la nature ou juste pour diversifier les activités ?
J’étais la première déçue de la non-ouverture des stations de ski, et solidaire pour tout le milieu montagnard et pour tous mes amis moniteurs de ski, guides ou gardiens de refuge, comme j’ai moi-même été saisonnière quelques années auparavant.
Comme pour de nombreuses familles, nous nous sommes adaptés car je n’allais pas abandonner nos vacances au ski chez mon père dans les Hautes-Alpes.
Et en plus, il a neigé la veille de notre arrivée !


et lorsqu’il s’agit de déneiger l’entrée du chalet, Maël est toujours très efficace 🥰

SKI DE FOND – cours collectif avec l’ESF de La Chalp
Au lieu de prendre une semaine de cours de ski alpin, nous avons opté pour les cours de ski de fond pour Albin.
Je voulais de toute façon l’initier cet hiver à cette discipline très complémentaire avec l’alpin pour l’apprentissage de l’équilibre
et du pas de patineur.
Durant la première semaine des vacances, Albin avait 2h de cours collectif avec l’ESF le matin de 10h à 12h. Il s’est éclaté mais j’ai été déçue de la gestion des cours à l’ESF de La Chalp. Le moniteur commençait le cours 15min en retard et nous demandait de revenir 15 min avant la fin pour pouvoir être à l’heure pour le suivant, et « faire un débrief », que je n’ai jamais eu, à part « Albin est volontaire » …
J’ai travaillé 6 saisons comme monitrice de ski et je sais comment fonctionnent les horaires, j’ai trouvé la situation limite…. C’est dommage.

A la fin de la semaine, Albin a eu la fameuse médaille de ski de l’ESF. Celle qui nous faisait briller les yeux lorsque nous étions enfant. Il a eu son ourson de ski de fond, mais comme il l’avait déjà eu en ski alpin, nous avons acheté à la place « Sifflote la marmotte » pour ne pas faire de doublon.
C’est d’ailleurs dommage que les médailles de ski de fond et de ski alpin soient identiques.





SKI PULKA – Plateau du Château de Crévoux
Nous avons dans le chalet familial une vieille pulka en bois construite par mon grand-père après la guerre sur les plans d’une pulka du Groenland des années 1930 (voir article Ski pulka ).
A la base, elle a été construite pour transporter du matériel de bivouac et non des enfant mais on s’adapte.
J’attache dedans le rehausseur de chaise Chicco de Maël avec le harnais (sans le plateau repas 😉) et hop, il est installé en position assise et attaché ! Albin est lui en libre comme il est plus grand.
La pulka n’est pas faite pour faire du dénivelé donc nous montions seulement 150m positif pour ensuite faire une boucle sur le plat dans les champs et sur l’itinéraire 7 piéton / raquettes du plateau au-dessus de Crévoux (plan).





CHIEN DE TRAINEAU – Wild Expériences Crévoux
Quoi de plus beau que du chien de traineau pour les enfants ?
Morgan, musher passionné de Wild Expériences , a fait rêver Albin et bien d’autres enfants durant ces vacances avec ses 14 huskys.
Nous avions déjà fait des sorties chiens de traineau avec Morgan ces 2 deux derniers hiver, c’est toujours un plaisir de partager ce moment avec lui. On ressent vraiment une harmonie avec ses chiens.
Que ce soit pour la première fois ou tous les ans, c’est toujours un moment magique.
Morgan est très professionnel et le respect de l’animal est au centre de son travail. Il a fait le choix cet hiver de réaliser moins de tour quotidien pour préserver ses chiens et conserver le plaisir du traineau, car le terrain sur lequel il pratique est très vallonné et demande un gros effort physique aux chiens. Le bien être de l’animal avant l’argent et la rentabilité. Bravo !
SKI DE RANDONNEE – Papa Kids le Téléski humain
Nous avons pu profiter des pentes enneigées du domaine de ski alpin de Crévoux chacun notre tour sans les enfants jusqu’au sommet du téléski de Pré l’Etoile à 2550m pour trouver de la neige fraîche.
Mais monter +950m avec la pulka ou en tirant Albin au Ouistiti, ce n’était pas possible.
Donc comme pour le tour de pulka, nous restions sur le plateau du château de Crévoux dans les champs pour initier Albin à la pratique du ski hors piste.
Des bons moments en famille et aussi des gamelles ! Même Papa Kids, mais je n’ai pas réussi à immortaliser cet instant !





CONSTRUCTION D’IGLOO et bonhomme de neige
Suite à notre cours sur la construction d’igloo à Angaka au Plateau de Beille, la mise en pratique était incontournable et le résultat plus réussi (il ne s’est pas écroulé 😊 ).
Avec en prime les vestiges du passage de la tempête de sable de Sirocco (trait orange dans les blocs). Cela donne un petit effet décoratif design.
Pour la construction de bonhomme de neige, c’est Fabien qui s’en est chargé !
EQUIPEMENT DES ENFANTS
Pour partir à la neige à la neige avec des enfants, il faut être bien équipé pour que le froid ou le soleil ne soient pas un problème.
N’hésitez pas à consulter :
le site Les Petits Baroudeurs. Vous découvrirez une sélection de produits et vêtements outdoor bébés et enfants de qualité.
Mais aussi,
le site Miniscandinave sur lequel vous trouverez des vêtements en laine mérinos bébés et enfants.
Grand KID – Albin
SOUS-VÊTEMENTS THERMIQUES
Legging et débardeur laine et coton Petit Bateau
Tshirt Active Warm Odlo
Chaussettes en laine mérinos Icebreaker
VÊTEMENTS THERMIQUES
Veste Polaire à capuche Bergans of Norway
Sous-gants et gants Décathlon
VÊTEMENTS TECHNIQUES
Salopette de ski Helly Hansen
Veste softshell doublée polaire Décathlon
Bottes de neige Kimberfeel
ACCESSOIRES
Bonnet en laine et polaire Rossignol
Lunettes de soleil Julbo
Casquette Hello Hossy
Baudrier Ouistiti Petzl
MATERIEL DE SKI
Skis alpin enfant Dynastar
Chaussures de ski alpin enfant Lange
Pack Ski de Fond enfant Fisher

Bébé KID – Maël

SOUS-VÊTEMENTS THERMIQUES
Body bébé laine mérinos type Joha
Collant en laine mérinos Gobabygo
VÊTEMENTS THERMIQUES
Gilet 100% laine Stjerne Norlender
Combinaison bébé laine mérinos Janus
VÊTEMENTS TECHNIQUES
Pantalon doudoune réversible Perrito The North Face
Doudoune Patagonia
Bottes de neige Sorrel
Moufles ski bébé Ziener
ACCESSOIRES
Bonnet en laine et polaire R Mountain
Lunettes de soleil bébé Bout’Chou Aie les petites lunettes
Casquette Hello Hossy
