Ski pulka vintage dans les Hautes Alpes


Comment profiter d’une balade à ski de randonnée ou à ski de fond par une belle journée d’hiver lorsque l’on garde son bébé ?



En pulka!

En pulkaquoi?

Qu’est-ce qu’une pulka ?

La pulka est une sorte de traîneau ou une luge que l’on tire à ski ou en raquettes à l’aide d’un harnais attaché au niveau des hanches et des épaules. Il s’agit d’une invention des peuples du grand nord pour se déplacer sur les terrains enneigés en tirant des charges plutôt que de les porter.

Un peu comme du chien de traîneau mais en version humaine.

A quoi sert une pulka ?

La pulka est un moyen de portage qui sert à charger du matériel (ou des personnes dans ce cas). De cette manière, on peut se déplacer sur la neige avec une charge bien plus importante que ce que l’on pourrait porter sur ses épaules.

Les Explorateurs polaires en Pulka

Tous les grands explorateurs polaires comme Paul-Emile Victor ont fait les plus belles traversées et expéditions sur la banquise à l’aide de pulkas. Aujourd’hui encore, les aventuriers des temps modernes utilisent toujours ce moyen de portage comme Alban Michon ou Mike Horn lors de leurs dernières expéditions hivernales sur la banquise.

Alban Michon

Présentation de l’aventurier Alban Michon
En mars 2018, il a traversé en solitaire à ski kite et pulka le célèbre « passage du Nord Ouest » et a plongé sous les glaces arctiques .

Une première mondiale, mais surtout un exploit sportif au profit des générations futures pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement en partageant l’aventure à distance et pour réaliser des programmes scientifiques dans des milieux extrêmes, là où il y a si peu d’informations à ce jour.

www.albanmichon.com

Tout le monde connait l’explorateur Mike Horn et ses aventures/exploits ultra médiatiques aux quatres coins du monde, mais j’ai choisi de vous parler d’Alban, car, pour l’avoir rencontré à plusieurs reprises, c’est un personnage plein de vie, très sympathique et humble. Une grande qualité dans ces sports extrêmes où la nature dicte les règles du jeu.

Ski pulka : l’histoire de notre pulka vintage

Mais revenons à notre récit. 😊


Pour la petite histoire, cette pulka a été construite par mon grand père dans le milieu des années 50 à la suite de plusieurs raids à ski effectués dans les Alpes durant la guerre.


Amoureux des régions polaires, il a obtenu les plans d’une pulka groenlandaise en bois et s’est mis à l’œuvre avec son beau-frère, fils de menuisier.


Cette version conservée dans notre chalet familial des Hautes- Alpes est toujours apte au service.

Par la suite, mon grand-père réalisera plusieurs raids à ski au Groenland et au Spitzberg et apportera quelques modifications à la pulka pour l’améliorer.

Nous sommes loin des pulkas modernes ultra légères et stables mais le « fait maison » reste le plus beau, surtout lorsque c’est la 4ème génération en profite (mon grand-père, mon père, moi et maintenant mes enfants).

Ski pulka : la pratique avec enfants

Sur quel terrain ?

Le ski pulka avec enfant(s) se pratique surtout sur des pentes de faible dénivelé ou légèrement vallonnées. La montée n’est pas un problème, on passe relativement de partout mais la descente est une autre histoire. Dans les virages, si la pulka n’est pas maintenue par une personne à l’arrière, elle glisse latéralement et peut nous emporter en passant devant. Il faut donc être très vigilent pour éviter la chute ou que la pulka ne se renverse avec le(s) enfant(s) dedans, je le souligne !

La plupart du temps, les personnes qui pratiquent le ski pulka avec enfant(s) le font en ski de fond sur les domaines balisés. Toutefois, nombre de domaines nordiques interdisent la pratique de la pulka sur leurs pistes sous prétexte que cela abîme la trace du damage…

Ski pulka : les chemins forestiers en top 1

C’est pourquoi les chemins forestiers de randonnée fermés en hiver sont une solution de repli idéal!

Nous avons la chance de posséder un chalet au pied des pistes dans la petite station village de Crévoux dans les Hautes- Alpes. Nous pouvons donc partir directement à ski sur les chemins forestiers à travers les champs enneigés loin des domaines skiables (alpin et nordique).

Nous avons ainsi profité d’une belle randonnée en famille avec Albin, ma sœur et mon père.
Le type de journée qui ne s’oublie pas !

Albin se souviendra très certainement de ces moments si particuliers installé confortablement dans la pulka, comme mon père nous parle de ses souvenirs d’enfance au cours de balades similaires avec ses parents 60 ans plus tôt.

Cette vieille pulka vintage me tient beaucoup à cœur, elle a une forte valeur sentimentale mais je reconnais qu’elle est affreusement lourde !

Ski Pulka pour enfants

Aujourd’hui, des sites spécialisés dans le ski nordique comme aventurenordique.com proposent du matériel moderne pour des expéditions/raids ou des sorties familiales avec du matériel venu de Scandinavie,

comme, par exemple, cette superbe pulka enfant tout confort Fjellpulken.

https://www.aventurenordique.com/pulka-enfant-fjellpulken.html

Cependant, pour les plus bricoleurs, il est possible de fabriquer vous-même une pulka en bois. Il existe des tutoriels sur internet comme par exemple sur le site skirandonneenordique.com.

Le ski pulka avec un bébé, quelle idée ?!

Mais d’où me vient cette idée de faire du ski pulka avec un enfant ?


J’ai découvert le monde polaire très jeune avec les histoires et les peintures de mon grand-père lorsque celui-ci revenait de ses voyages et raids.

J’ai ensuite enrichi mes connaissances en travaillant chez Terres d’Aventure (terdav.com) dans le pôle Haute Montagne et raids polaires.

Mais, j’ai surtout eu la chance d’être formée sur la logistique des raids à ski par les pionniers des voyages polaires : Jean-Luc et Nicole Albouy, les fondateurs de Grand Nord Grand Large (gngl.com).


Les agences de voyages qui proposent des raids à ski et pulka

Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas la pratique du ski pulka, et qui seraient intéressé(e)s, plusieurs agences de voyages spécialisées proposent des raids et autres voyages d’expédition/d’exploration en terres polaires (ski, raquette à neige, kayak de mer, croisière…):

Une aventure en famille

Être maintenant maman a plein temps m’oblige désormais à mettre entre parenthèse mes envies et projets de raids à ski et d’alpinisme, mais ce n’est que partie remise…

Transmettre mes passions à mes enfants est encore plus beau et motivant.

Vivement cet hiver pour retourner en balade avec les 2 petits cette fois-ci, puisque la famille s’est de nouveau agrandie il y a quelques mois.

A votre avis, qu’est-ce qui est le plus compliqué en logistique ?
Expédition polaire ou expédition avec des enfants ? 🙃

Sortie réalisée en mars 2019

Vous aimez nos aventures ?
N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer !

et de nous suivre sur Instagram & Facebook

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s