Habiller bébé dans le sac de randonnée

Une belle journée en montagne s’annonce et vous voilà en route pour une randonnée avec bébé.

Après avoir choisi le type de portage (cf article « Bien choisir son porte bébé« ), il faut maintenant équiper bébé pour qu’il puisse profiter de cette journée en étant à l’aise.

Comme pour nous, il est plus agréable d’avoir plusieurs couches de vêtements que l’on peut lui mettre et lui enlever facilement.

Même les jours où il fait très beau et très chaud, il ne faut pas oublier que bébé ne régule pas sa température corporelle comme nous et surtout qu’il va rester immobile dans le sac, il ne se réchauffera donc pas par l’effort. Notre effort de marche et de portage va faussé notre estimation de la température extérieure et du vent. Nous devons être toujours très vigilent.

Voici une liste d’affaires pour habiller bébé au cours d’une belle randonnée à la journée en été :

Des vêtements couvrants :
La meilleure des protections contre le soleil reste les habits. Il faut couvrir bébé avec des vêtements à manches et jambes longues pour le protéger des coups de soleil mais aussi du vent ou des courants d’air. Personnellement, j’utilise un body jambes et bras longs en coton ou un body manches longues en coton et un petit jogging fin.

Des chaussettes :
Bébé va rester immobile dans son porte-bébé durant toute la durée de la randonnée, il ne va donc pas bouger pour se réchauffer. Les extrémités (mains et pieds) sont les premières parties du corps a se refroidir. Les chaussettes vont le protéger du soleil et de la fraîcheur.

Les lunettes de soleil  :
Indispensable et obligatoire ! Les yeux de bébé sont extrêmement fragiles, surtout en altitude, il ne faut surtout pas les oublier (voir article « les lunettes de soleil chez les tout-petits)

Un bob ou une casquette :
L’essentiel est que bébé soit protéger, car un coup de soleil peut vite arriver. Je préfère favoriser le bob à la casquette car une fois bébé installé dans le sac, la visière de sa casquette peut devenir gênante pour le porteur ou lorsque bébé s’endort. De plus, avec un bob, l’intégralité de la tête de bébé (et ses oreilles) sera protéger du soleil.

La crème solaire 50+ :
La peau de bébé est très sensible au soleil surtout en montagne ou à la mer. Il faut être très vigilent sur les parties du corps exposées au soleil : mains, visage, cou, oreilles. J’ai un coup de cœur pour les crèmes solaires Laboratoires de Biarritz, faites en France et qui respectent l’environnement (et la peau de bébé 😉 ).

Un paréo ou un grand lange
Les protection solaires des porte-bébés ne couvrent pas latéralement (sauf les modèles Poco et Poco+ de chez Osprey) donc, je fixe un petit paréo autour de la capote solaire pour faire une protection anti UV plus complète. Le paréo est top car il est très fin et laisse passer de l’air. De plus, quand on s’arrête, on peut le mettre au sol pour s’installer dessus ou couvrir bébé s’il a un peu froid👍.

Un coussin cervical
Bébé dort très facilement dans le porte-bébé et malgré le maintien et le coussin de tête du sac de portage, la tête de bébé va bouger avec le mouvement de la marche. Pour son confort, j’installe un coussin cervical (taille 0-18 mois) qui se scratch pour un bon maintien de la tête.

et bien évidement, le doudou et la tétine pour ceux qui en ont besoin.

En grandissant et/ou au cours d’une randonnée courte, la tenue va évoluer pour être plus légère (sauf en crème solaire et en lunettes). Mais, il faudra tout de même prendre des affaires couvrantes et chaudes dans le sac en cas de changement de météo.

Les affaires à prendre dans le sac :

les repas de bébé
L’idéal est de porter le moins possible en ne prenant que le nécessaire, un peu comme lorsque l’on prend l’avion (cf article Prendre l’avion avec bébé). Habituellement, j’utilise des biberons et des petits pots en verre, mais pour les déplacements, je favorise les contenants en plastique qui sont plus légers et moins fragiles. J’ai habitué Maël à manger à température ambiante donc je ne me pose pas la question pour faire chauffer son repas. 😉

Une tenue de rechange complète
On est jamais à l’abri d’un débordement ou toute autre catastrophe qui nous obligerait à changer bébé intégralement. Mieux vaut être prévoyant.

Des vêtements chauds
Prévoir un sweat à capuche ou une veste, des chaussons et un petit bonnet.

Des jeux
On ne va pas prendre la caisse de jouets mais seulement un ou deux petits jeux légers histoire d’occuper bébé lors des pauses. Le top est de pouvoir les attacher au sac avec une ficelle pour qu’ils restent accessibles facilement durant la balade.

un grand plaid étanche
idéal pour s’installer de partout avec un envers étanche. Un produit indispensable léger, compact de chez Décathlon.

Il ne reste plus qu’à profiter de ces belles balades estivales, printanières et automnales.


Vous aimez nos conseils ?
N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer !

et de nous suivre sur Instagram & Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :