Les lunettes de soleil chez les tout-petits

Il est très important de protéger les yeux des tout-petits.

Leurs yeux sont très sensibles et fragiles car le cristallin n’est pas encore mature. Il faut attendre environ l’âge d’un an pour que leurs yeux commencent à filtrer correctement le soleil (UVA & UVB). Il ne faut donc pas hésiter à les protéger.

 » Dans toute une vie humaine, 70% de l’exposition totale aux UV est subie avant l’âge de 17 ans « 

Prenez le temps de regarder ce court reportage d' »Envoyé Spécial » qui montre parfaitement au quotidien les risques des enfants face au soleil.

Règle d’Or :
Si je suis éblouie et que je porte des lunettes de soleil, bébé doit en porter aussi.
Et même avant nous !

Cela s’applique pour toutes les balades (ville, campagne, mer, montagne, etc.…). Les expositions aux rayons sont plus importantes sur l’eau, à la plage ou sur la neige, mais il ne faut pas minimiser les rayons en ville.

Albin – Juin 2016
Modèle Cébé Chouca




Dans la famille, nous avons la chance d’avoir tous les yeux très clairs et porter des lunettes de soleil est obligatoire (et non négociable 🙃).

J’ai fait le choix de les habituer le plus tôt possible à les porter car même en ville le soleil peut être très mauvais pour eux. L’étape la plus compliqué (mais finalement pas tant) est que l’enfant accepte de les garder sur son nez. Et, pour éviter que cela soit un combat, il faut prendre en compte plusieurs éléments très important pour qu’elles protègent parfaitement bien et qu’elles soient confortables à porter.

Bébé doit comprendre que c’est pour son confort. S’il est ébloui ou qu’il a mal aux yeux et que nous lui mettez des lunettes qui protègent bien et qui sont agréable à porter, il acceptera de les garder rapidement 👍😇.

INDICE DE PROTECTION des lunetttes enfants

L’indice de protection des lunettes de soleil est très important.

Il existe 5 indices ou catégories de protection pour les verres solaires :

Catégorie 3 : Verres teintés pour laisser passer de 9 et 18 % de la lumière. Les verres de cette catégorie sont les plus populaires et la majorité des fabricants équipe leurs lunettes solaires de verres de catégorie 3.

Catégorie 4 : Verres fortement teintés pour ne laisser pénétrer qu’entre 3 et 8 % de la lumière. Les verres de cette catégorie sont recommandés pour des activités exposées à une très forte luminosité : plage, bateau, montagne, neige et pour les enfants en bas âge : bébé et enfants de moins de 5 ans.

Pour les bébés et les jeunes enfants, que ce soit en ville (poussette ou porte bébé) ou en balade (mer, montagne, campagne etc…), il faut impérativement choisir des lunettes de catégorie 3 au minimum mais avec de préférence une catégorie 4.

Voici un article d’un opticien spécialiste des enfants « Grandir à vue d’œil » qui explique très bien les risques du soleil chez les jeunes enfants et les bébés et ses recommandations.

À Toulouse, je me rends chez cet opticien pour les lunettes d’Albin et Maël, ils sont de très bons conseils.

Orientez-vous plutôt vers les grandes marques de lunettes qui garantissent les normes CE et/ou NF et bannissez les lunettes « babioles », pas cher et sans aucune garantie.

LA TENUE SUR LE VISAGE

Par expérience, tant que bébé ne tient pas assis correctement (donc avant 9 mois environ), je recommande des lunettes type « bandeau », c’est à dire sans branches mais avec un bandeau élastique réglable qui fait le tour de la tête.

Mael – Février 2020
Modèle Cébé Chouca

A cet âge, lorsque bébé reste en position allongé sur le dos (et même lorsqu’il commence à se retourner), les branches souples des lunettes derrière les oreilles s’appuient sur le dossier ou le sol. Cela pousse alors les lunettes vers l’avant et celles-ci tombent sur le nez. Elles perdent alors en efficacité.

Il faut penser que, dans cette position, bébé a les yeux face au ciel et à la lumière directe, donc, si les lunettes ne plaquent pas bien sur le visage, la protection sera de mauvaise qualité.

L’avantage des lunettes « bandeau » est que quelle que soit la position du bébé (coucher, assis, plat ventre ou en mouvement), les lunettes resteront en place ! Et Hop ! Un souci de moins à gérer ! 🙃

A partir du moment où bébé tient bien assis au sol et dans la poussette, il peut porter plus facilement des lunettes avec branches souples sur les oreilles qui entourent bien la tête.

On pourra alors opter pour des lunettes plus tendances avec nos marques préférées, tout en conservant un indice de protection 4 de préférence et toujours avec les normes CE et/ou NF.

LA FORME DU VISAGE

Chaque enfant a sa propre morphologie et ce qui s’applique à un enfant ne va pas forcement convenir à un autre.

J’en ai fait l’expérience à l’arrivée de mon second.

Comme il est né à la même période que son grand frère, je me suis dit « top, je n’ai rien à racheter ! ». Erreur!

Maël – Juin 2020




Pour Albin, j’avais acheté chez @cebe_eyewear le modèle « Chouca ».
Il avait gardé ces lunettes jusqu’à ses 9/10 mois.

Pour Maël, je n’ai pu lui mettre ce modèle de lunettes que 3 mois et j’ai du ensuite acheter chez @cebe_eyewear le modèle plus large « Katchou ».

C’est pourquoi, il faut demander conseils à son opticien (de préférence spécialiste des enfants) qui saura vous aidez à choisir la bonne paire de lunettes pour votre enfant.

Maël – Juin 2020 – Modèle Cébé Katchou

LES MARQUES ET LES MODÈLES

Toutes les grandes marques proposent des lunettes pour bébés et enfants, mais seules quelques-unes proposent les lunettes type « bandeau ».

Par notoriété et par connaissance de la qualité des verres, j’ai choisi la marque @cebe_eyewear .

Les marques @julbo_eyewear, @beaba et @aie_lespetiteslunettes en proposent aussi.

La marque française Aïe les petites lunettes est la seule à proposer un modèle évolutif où l’on peut remplacer le bandeau par les branches en 1 clip !
Il s’agit du modèle Bout’Chou et en plus, il existe en plusieurs coloris.

Les tarifs sont quasiment similaires d’un marque à l’autre, le choix se fera en fonction de tous les paramètres précédents mais aussi par goût.

Il faut compter environ 35/40€ pour une paire de lunettes.

Pour les plus enfants plus grands, comme pour vous, orientez-vous vers des lunettes de grandes marques qui garantissent l’indice de protection et les normes CE et/ou NF.

Voici quelques marques de lunettes adaptées à l’outdoor et qui garantissent une très bonne protection mais aussi une résistance à la « délicatesse » des enfants…

@JULBO

@VUARNET

@LOUBSOL

@RAYBAN
@AIE LES PETITES LUNETTES

Albin – Août 2018 – Julbo Turn

Bonnes vacances au soleil 😎☀️🤙

4 commentaires sur “Les lunettes de soleil chez les tout-petits

  1. Pingback: 🗻LE PORTE BÉBÉ DE RANDONNÉE 🗻 – Kids Outdoor trips

  2. Pingback: Habiller bébé dans le sac de randonnée – Kids Outdoor trips

  3. Pingback: AÏE LES PETITES LUNETTES – Kids Outdoor Trips

  4. Pingback: AIE LES PETITES LUNETTES : Les solaires bébés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :